Les Différents Types d'Alimentation

Il convient de donner une alimentation de haute qualité:

- soit des croquettes de qualité (cf: article sur les croquettes)

- soit des boites de nourriture humide de qualité (cf: article sur les boites)

- soit une alimentation à base de cru

- et toujours de l'eau fraiche à disposition.

l'Alimentation du Chat:

Le chat est avant tout un carnivore, avec un instestin court, qui ne métabolise pas les céréales. Son alimentation doit être composé d'un taux élevé de protéines et acides aninées, pauvre en lipides et en graisse. Les besoins de protéines d'un maine coon sont supérieurs à la plupart des chats.

Il doit manger fréquemment, plusieurs petits repas par jour, toujours accompagnés d'eau fraiche et propre.

Pour éviter tout problème de santé (calculs rénaux, carences etc), il convient de donner des croquettes de qualité.

Je préconise des CROQUETTES SANS CEREALE ! (mais attention elles ne sont pas toutes bonnes attention aux taux  ( cf:"comment choisir de bonnes croquettes" dans  la rubrique "info").

Nos chats sont nourris aux croquettes Annamaet ckiken & fish.

 

Il est également recommandé de donner tous les jours des patés humides de qualité (voir: "Comment choisir de bonnes boites" dans la rubrique "info"), ils aiment beaucoup.

 

Nos chats raffolent également de viande crue: poulet, dinde, boeuf,..;, ne pas hésiter à en donner régulièrement, mais attention si vous donner que de la viande musculaire  ne pas en donner trop souvent au risque de créer des carences dans son alimentation! Car nourrir à la viande crue (Raw feeding) nécessite d'autres apport que de la viande, comme une portion d'os et d'abats.Nous avons décider de donner régulièrement des Nova Faelis

https://opoils.fr/epages/3f129f6d-9439-44d6-ac9d-e263f487c0b8.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/3f129f6d-9439-44d6-ac9d-e263f487c0b8/Categories/ALIMENTATION/Barf_et_Raw_congele/produit_complet_Chat

Choisir des bonnes Croquettes:

Il faut analyser les étiquettes, voici une liste d' "ingrédients" à éviter:

  • les croquettes contenant moins de 26% de protéines brutes et/ou moins de 11% de matières grasses brutes sur matière sèche (hormis aliments thérapeutiques)

  • les croquettes contenant moins de 20% de viande sur matière sèche (hormis aliments thérapeutiques) - un pourcentage en "viande fraîche" doit être divisé par 3, voir 4 pour correspondre au pourcentage réel sur matière sèche (Ex : 60% de viande fraîche = 20% de viande déshydratée)

  • les croquettes contenant une majorité d'ingrédients issus de céréales et de féculents, les croquettes ne contenant pas un ingrédient d'origine animale en numéro 1: Mauvaise qualité de protéines et risque de mycotoxines!

  • éviter d'une manière générale, les protéines végétales, comme par exemple les pois, lentilles, haricots en grains... Car ils abîment les reins et ne peuvent servir à construire du muscle.

  • les croquettes contenant plus de 25% d'amidon: pour le calcul: Le taux de glucides digestibles (amidon + sucre) dans les croquettes : 100 - taux de protéines brutes - taux de matières grasses - taux de fibres (si pas indiqué, prendre une moyenne de 3%) - taux de cendres (si pas indiqué, prendre une moyenne de 8%) - taux d'humidité (si pas indiqué, prendre une moyenne de 9%). Un taux idéal serait inférieur à 10%.

  • les croquettes contenant un ingrédient dans cette liste :
    -
    maïs
    - céréales contenant du gluten : blé, orge, seigle, triticale, épeautre (les deux variétés : épeautre classique dit "grand épeautre" et engrain dit "petit épeautre"), blé de Khorasan (dit "kamut")
    -
    soja
    - isolats de protéines (végétales ou animales), hormis acides aminés ajoutés
    -
    hydrolysats de protéines (végétales ou animales) hormis aliments thérapeutiques, Les hydrolysats incorporés aux aliments pour animaux de compagnie sont généralement fabriqués à partir de sous-produits.
    - sous-produits d'origine végétale ou animale: résidus des produits destinés à la consommation humaine; à savoir pour les céréales : les enveloppes, les brisures, les grains abîmés, moisis, pollués chimiquement (pesticide, herbicide, engrais) ; et pour les matières animales : les becs, plumes, cornes, sabots, fourrure, nageoires etc
    - pulpe de betterave et les pois (à éviter)

  • - cellulose d'origine non indiquée
    -
    vitamine K3 (ménadione), retiré du marché pour les humains
    - conservateurs ou autres additifs réputés nocifs pour l'homme (
    BHA, BHT, etc).


 

Attention au terme "farine":

"farine de viande de poulet", c'est de la viande‏

"farine de viandes de poulet", c'est de la viande + des abats‏

"farine de poulet", ça peut être n'importe quoi‏, becs, pattes....

 

Attention au terme "Premium":

Ce terme n'est soucis à aucune législation , ni en terme de qualité, ni en terme de preuve scientifique, autrement dit n'importe quel fabriquant peut libellé ses croquettes premium , super premium ...

 

Mes Choix de croquettes pour respecter au mieux ces critères et que je conseille :

les croquettes Annamaet chiken & fish

 

Choisir de bonnes boites :

Les boîtes peuvent tout à fait remplacer une alimentation à base de croquettes sans qu'il y ait aucune carence. A dire vrai, les croquettes sont même plus déséquilibrées que les boîtes car beaucoup plus riches en glucides.

Une bonne boîte doit :
- avoir beaucoup de viande (ou de poisson) : la viande (ou la poisson) doit être l'ingrédient numéro 1. L'origine de la viande doit être évidemment précisée, il faut savoir de quelles espèces elle provient. Il ne doit pas y avoir d'extraits de protéines ajoutées. La mention "sous-produits animaux" fait parfois référence aux abats dans les bonnes marques. Pour savoir si ce sont donc de bons abats ou de vrais, mauvais sous-produits, je vérifie sur le site du fabricant. Un bon fabricant précise toujours ce qu'il veut dire par "sous-produits". C'est mentionné sur le site internet, ou parfois même sur la boîte avec un peu de chance. Si l'on ne sait pas quels sont ces sous-produits, il faut rejeter la boîte ;
- avoir le moins de végétaux possible : je tolère maximum 5% de céréales ou d'autres féculents, et j'interdis totalement le maïs et les céréales du groupe du blé (blé, orge, seigle, épeautre, kamut...). Il peut y avoir des légumes sans souci, c'est même très bien, mais il n'en faut pas trop. Au-delà de 20%, ça devient vraiment beaucoup. S'il y a la mention "sous-produits végétaux" sans mention d'un ingrédient utile, tel qu'un légume par exemple, il faut rejeter la boîte ;
- avoir peu de bouillon ajouté : une bonne boîte a typiquement dans les 35% de bouillon, guère plus ;
- il ne faut pas de protéines ajoutées : "extrait de protéines animales / végétales", "protéines hydrolysées"... ;
- il ne faut pas d'amidon ajouté ;
- il ne faut pas de pulpe de betterave ;
- enfin l'analyse doit être correcte : typiquement pour une boîte entre 75 et 80% d'humidité, voilà ce que ça donne :
Protéines : supérieur à 8%, idéalement autour de 10% mais ça peut être plus parfois
Graisses : entre 3 et 7% (vers le bas pour les chiens et chats en surpoids, vers le haut pour des chiens et chats d'extérieur ou actifs)
Cendres : inférieur à 2,5%
Calcium : 0,2 à 0,4% (vers le bas pour des chiens ou chats âgés, vers le haut pour des chiots et chatons)
Phosphore : 0,15 à 0,3% (vers le bas pour des chiens ou chats âgés, vers le haut pour des chiots et chatons)
La boîte doit porter la mention "aliment complet", ce qui signifie qu'elle contient des vitamines, minéraux et acides aminés ajoutés nécessaires à l'animal : par exemple, le calcium qui autrement serait déficient dans une boîte sans cet ajout. Une boîte portant la mention "aliment complémentaire" ne contient pas ces nutriments ajoutés, et si ces boîtes sont très bonnes de temps en temps, elles ne doivent pas être un aliment de base.

Un autre conseil important : éviter de donner un seul type de viande en boîte, ce n'est pas bon de ne pas varier. Le chat mange plein de proies différentes dans la nature et il faut en tenir compte. Toutes ces proies ont des compositions différentes notamment en matière de graisses. Il faut pouvoir alterner des boîtes de viandes différentes pour bénéficier des différents apports de ces viandes. Je conseille de donner au moins une viande blanche (et même deux si possible), au moins une viande rouge, et au moins un poisson.

Infos spécifiques au chat : a moins d'avoir des taux de minéraux faramineux, les boîtes sont généralement bien mieux tolérées par l'organisme du chat, car le manque d'humidité est la cause numéro 1 des problèmes urinaires. Je n'ai jamais entendu parler d'un seul cas de SUF chez un chat nourri principalement aux boîtes. En fait, l'alimentation sèche est le responsable numéro 1 des cas de SUF. Un chat qui en souffre ou en a souffert ne doit plus être nourri qu'avec des aliments humides.

 

Concernant les boites : Les mentions à éviter absolument sont les céréales (à moins qu'il ne s'agisse d'une petite quantité de riz inférieure à 5%, mais le blé, le maïs et les céréales pas nommées sont à bannir), les protéines végétales, les sous-produits végétaux, le soja et le sucre. La teneur en protéines doit être supérieure à 8% et la teneur en graisses entre 3 et 7%.

20g de coquettes correspond à 100g de paté env

On peut utiliser des bandelettes, ou même un pH-mètre si l'on veut un résultat précis.
De toute façon, le pH de la viande doit être compris entre 5,5 et 6. Une boîte "tout viande" devrait avoir un pH similaire. L'addition de céréales alcalinise le pH ce qui n'est pas bon. Certains légumes et fruits, au contraire, sont acidifiants



Tout changement d'alimentation doit se faire par étapes afin que la flore intestinale de votre chat ait le temps de s'adapter à la nouvelle nourriture. Mélangez la nourriture humide Royal Canin sur une période de 7 jours de façon graduelle à la nourriture habituelle de votre chat. Grâce à ce changement en douceur, vous réduisez le risque de diarrhée. Attention, la suralimentation peut aussi entraîner des problèmes de digestion.

 

Pour la liste des boîtes chats, je pense que je vais surtout donner les moins chères du coup, et celles en grand format...

- mac's ou tundra sur opoils.fr, dispo en 200, 400 ou 800g
- Animonda Carny, disponible en 800 g, à base de bœuf
- Smilla, en 400 g mais même prix qu'Animonda, à base de volaille - il y en a aussi à base de thon.
- Grau, disponible en 800 g, un peu plus chère que les autres mais très bonne qualité, plusieurs saveurs
- Leonardo (marqué aliment complémentaire mais c'est en fait un aliment complet), disponible en 400 g, il y a aussi des petites boîtes de 100 g pour les chatons mais elles sont très chères.
Ces trois marques-là ont aussi des gammes pour les chatons car les produits pour adultes n'ont pas tout à fait assez de calcium et de phosphore pour les chatons.
 

 

Pour en savoir plus: www.nutrition-chat-chien.com

Nos Amis

Notre fournisseur
Vous avez un chien ou un chat, vous vous interrogez sur la qualité de l’alimentation qu’il reçoit, et vous cherchez pour lui ce qu’il y a de meilleur ? Alors ce forum est pour vous

Recommandez cette page sur :

site référencement gratuit - referencement rapide gratuit - 1001 petites annonces - tv en ligne - mesenger
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© la Chatterie de la Vallée du Félin