Comportement en général

Article de Didier Hallépée (Le livre : chat Mau Egyptien, Carrefour du net)

Le caractère du chat varie d’un individu à l’autre, comme chez ses amis humains. On peut cependant repérer des traits caractéristiques de la race.

Un vrai « pot de colle » :

Le mau égyptien est souvent qualifié de chat-chien. C’est un vrai pot de colle. Il n’hésite pas à vous suivre partout dans la maison au cours de vos activités. Le petit déjeuner est une activité très intéressante : après une longue nuit, vous êtes enfin disponible pour la séance de câlins tant attendue. Cet adorable chat mau va donc venir grimper sur vos genoux et se frotter contre le bras qui tente désespérément de contrôler la trajectoire de la tasse de café bien chaud !

Très discret :

Le soir, devant la télévision, vous vous apercevrez qu’il s’est blotti et endormi sur vos genoux sans que vous l’ayez senti grimper !

Expressif :

Souvent, il vous regarde, et dans son regard il sait faire passer tant de messages. Il ne miaule pas fort, mais module sa voix et parvient à exprimer tant de choses.

Parfois timide :

Certaines lignées sont plus timides que d’autres. Ces chats timides ont tendance à fuir ceux qu’ils ne reconnaissent pas comme leur proche famille. Ils sont souvent le chat d’une seule personne. Lorsqu’un visiteur se présente, ils changent de pièce ou se réfugient sous un meuble. Les grands espaces ne les attirent pas : ils préfèrent un petit chez soi bien sécurisant.

C’est dans le calme vespéral que même les plus grands timides viennent se blottir sur le lit et enfin se laisser caresser. Ceux-là ne sont pas là pour attirer l’admiration des visiteurs. Ils sont là pour donner une affection véritable à celui ou celle qui a la patience de le mériter.

Souvent gourmand :

Si on compare à l’abyssin, le mau est un chat de tout repos dans la cuisine ! Soyons justes : tous ne sont pas gourmands. Mais une proportion non négligeable d’entre eux est vraiment intéressée par ce qui se passe dans la cuisine et prêt à prendre des risques pour améliorer l’ordinaire.

Un rapide :

Ce n’est pas une peluche ! Quand il joue ou quand il veut vous échapper (non, maman, tu ne me donneras pas mes médicaments !), il est quasiment impossible à attraper. Sous son ventre, il y a un petit surplus de peau qui pendouille : le gousset. Ce gousset lui permet de mieux s’étirer quand il court ou bondit. Ainsi, il peut sauter à plus de deux mètres ou courir à plus de 50 km/h. Enfin, pas tous : quand le gousset est bien rempli, le chat perd de son agilité…

De la personnalité :

Qu’il soit très câlin, un peu timide ou semi-sauvage (comme ceux qui vivent en liberté en Egypte), le mau a une très forte personnalité. Il s’établit entre lui et vous une relation mêlée d’affection et de respect. Impossible de l’ignorer ou d’ignorer ses désirs. Le mau qui veut des câlins n’aura de cesse qu’il ne les ait.

Celui qui veut que l’on respecte sa tranquillité arrivera à vous convaincre que vous avez le droit de l’approcher, lui parler, avoir une approche personnalisée avec lui, mais sans avoir le droit de le toucher et prendra un air indigné lorsque le statut quo ne sera pas respecté.

Quant à celle qui a choisi de vous aimer par dessus tout, lorsque vient l’heure des soins qu’elle déteste, elle saura se débattre, hurler, montrer qu’elle pourrait se défendre… et évitera de vous faire le moindre mal !

Il y a aussi le petit sauvage né en Egypte mais qui a su vous adopter. Sa présence et son affection sont tels qu’il faut un effort pour se souvenir qu’on ne peut le garder dans ses bras.

Enfin, il y a le sage : sa personnalité a ce côté apaisant. Il se blottit contre chats, chiens et humains et détend les plus speeds d’entre eux. Le chat est déjà réputé pour être un animal à la personnalité fortement exprimée. Ce trait est particulièrement saillant chez le mau.

 

 

Extrait de la CIme

 

Nos Amis

Notre fournisseur
Vous avez un chien ou un chat, vous vous interrogez sur la qualité de l’alimentation qu’il reçoit, et vous cherchez pour lui ce qu’il y a de meilleur ? Alors ce forum est pour vous

Recommandez cette page sur :

site référencement gratuit - referencement rapide gratuit - 1001 petites annonces - tv en ligne - mesenger
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© la Chatterie de la Vallée du Félin